Le Chapelier Fleuriste : Votre destination florale de confiance à Montigny-la-Resle
Le Chapelier Fleuriste, à Montigny-la-Resle vous invite à découvrir ses créations florales exceptionnelles et à profiter de son service personnalisé. Votre fleuriste propose des compositions florales qui captivent les sens et expriment vos émotions les plus profondes. Que vous ayez besoin de fleurs à déposer devant une tombe, de décorations pour une cérémonie spéciale ou simplement d'un bouquet pour égayer votre journée, nous avons tout ce qu'il vous faut.
Je propose une gamme variée de services pour répondre à tous vos besoins floraux. Du dépôt de fleurs pour apporter une touche sentimentale aux monuments funéraires, aux couronnes de fleurs élégantes accompagnées de messages personnels, en passant par les imposants dessus de cercueil qui deviennent la pièce maîtresse d'une cérémonie. Je sélectionne avec soin les fleurs les plus fraîches et les plus belles pour garantir des arrangements durables et éblouissants. De plus, mon expertise me permet de choisir les combinaisons de couleurs et les textures les plus harmonieuses, créant ainsi des œuvres d'art florales originales.
Pour plus de renseignements, appelez au 06 75 59 00 81 ou remplissez le formulaire en ligne !
Le Chapelier : l'histoire
Au Moyen Âge, le métier de chapelier était très diversifié et contenait plusieurs spécialités. Outre les chapeliers de laine (ou de coton), de plume (ou de paon) et de feutre, on trouvait les chapeliers "de fleurs" spécialisés dans les couronnes de fleurs.
Le métier du "chapelier de fleurs" était une spécialité qui consistait à cultiver des plantes à fleurs dans des jardins appelés "courtils". Pendant la belle saison, ces plantes étaient utilisées pour confectionner des couronnes de fleurs, également appelées "chapels de fleurs".
À l'époque médiévale, les chapeliers de fleurs bénéficiaient de privilèges qui en faisaient une profession à part entière. En effet, l'industrie était considérée comme "franche", ce qui signifie qu'on n'achetait pas au roi le droit de l'exercer librement. Les chapeliers de fleurs avaient également la liberté de travailler aussi bien de jour que de nuit. Un autre avantage est qu'ils étaient exemptés des frais d'entrée et de sortie de Paris pour leurs marchandises, et n'étaient pas tenus de participer à la surveillance, car, selon le registre d'Etienne Boileau, "leur métier est libre et a été établi pour servir les gentilshommes".